22 juin 2010

Les etats generEux pour l’enfance appellent à la resistance

Communiqué de presse


Les états générEux pour l’enfance
appellent à la résistance


Après le flop – prévisible – des états généraux de l’enfance du gouvernement, le collectif des états générEux pour l’enfance veut que soit enfin entendue la voix des enfants, de leurs familles, de tous ceux qui travaillent au plus près d’eux.

Nous réaffirmons qu’un autre discours sur l’enfance est possible que celui, étriqué, que nous avons entendu lors de la clôture des états généraux par Nadine Morano, le mercredi 16 juin à la Sorbonne.

Nous réaffirmons que d’autres propositions sont possibles que celles qui ont été retenues. Au prétexte d’intervenir le plus en amont possible, d’uniformiser les pratiques et de redonner de la cohérence aux acteurs, la plupart d’entre elles s’inscrivent pleinement – souvent en l’aggravant – dans la logique de stigmatisation et de contrôle de l’enfance et des familles qui a prévalu à la mise en place des ces états généraux.

En effet, a été notamment retenu le projet de « feuille de parcours [qui] trace l’ensemble des étapes par lesquelles passe l’enfant ». Cette logique de « suivi à la trace » n’est pas compatible avec la co-construction d’une confiance réciproque comme socle pour l’accompagnement de l’enfant en difficulté et de sa famille. De même est prévue l’instauration d’une « livret parental [qui] définira (…) les besoins de l’enfant (…) et les devoirs de chaque parent à son égard ». Là encore la logique de la « bonne parentalité », prescrite par des « experts », le rappel à l’ordre en matière de devoirs, l’emportent sur la volonté de mettre en place un accompagnement singularisé des parents par des professionnels attentifs.

Nous redisons que seule une autre politique, à l’écoute des propositions de la société civile, une politique généreuse, pensée pour et avec les enfants, peut améliorer réellement leurs conditions de vie et leur permettre, quelle que soit leur situation, de construire toute leur place parmi nous, dans notre société.

Couverture du Cahier de doleances des etats genereux
Les états générEux pour l’enfance appellent une nouvelle fois les responsables politiques de toutes sensibilités, sur la base des propositions de leur cahier de doléances, à se saisir d’urgence de cet enjeu crucial. Ils appellent aussi tous les citoyens soucieux de la cause des enfants à résister à l’approche négative et aux politiques régressives actuelles du gouvernement qui fragilisent l’enfance pour les rejoindre dans cette grande mobilisation (plus de 80 organisations déjà !) et à débattre de manière libre des propositions du cahier.

Nous refusons de capituler devant tant d’orientations néfastes. Nous voulons que soient posées les premières pierres d’une véritable politique digne des enfants.

Pour tout renseignement :
etats.genereux.enfance [[at]] gmail.com

Contact presse :
Virginie Peron, Tél. 01 56 55 51 07
virginie.peron [[at]] ldh-france.org

Le cahier est disponible, moyennant une participation aux frais d’édition de 5 euros, à la boutique de la LDH, 138 rue de Marcadet 75018, Tél. 01 56 55 51 04 (de 9h à 16h). Il est également accessible en ligne sur cette page.

18 juin 2010

Cloture des états généraux de l'enfance : compte rendu


Un « flop » évident, prévisible,
et des propositions indigentes


Triste après-midi ce mercredi 16 juin à la Sorbonne :
  • Un déploiement surréaliste de police pour tenir à l’écart de l’entrée de la Sorbonne les états générEux pour l’enfance – ce qui ne nous a pas empêchés d’assister à cette séance, de faire entendre – avec civilité  - notre présence et de diffuser le cahier de doléances à une partie des participants à cette séance de clôture ainsi que de le remettre en mains propres au ministre !
  • Un public clairsemé et abattu – les participants aux ateliers qui étaient dans la salle n'ont même pas pris la parole pour dire leur déception, pourtant exprimée en voix off. Le malaise était évident.
  • Une séance en grande pompe boycottée par plusieurs Conseils généraux d’Ile de France – pourtant chefs de file de la protection de l’enfance.
  • Un applaudimètre qui, malgré la claque officielle de la ministre, a donné un large avantage à Dominique VERSINI, Défenseur des enfants (modeste consolation lorsqu’on sait son poste si menacé) et aux quelques interventions positives pour les enfants (dont celle des états générEux).
  • Une bonne place au pathos, au drame d'enfants jouant à la mort, aux prénoms scandés de ceux, maltraités à mort, qui ont fait la une des médias en leur temps. Et si l’on ne pouvait qu’être émus devant le témoignage, en fin de restitution des ateliers, des parents d’un enfant décédé quinze jours auparavant d’un de ces jeux violents, il faut regretter que l’émotion une fois de plus ait servi de (mauvaise) conseillère et de mise en scène à la politique.

Un constat d’indigence des mesures proposées
  • L’indigence de cette séance de clôture était à la mesure du cadre contraint annoncé en ouverture : les thèmes des ateliers  et le cadre de travail fixé pour chacun d’eux étaient étroits et contraints ; chaque commission a répondu à la commande, chacun dans un champ selon un découpage problématique. Aucun lien entre eux, aucune unité de pensée ni de politique globale de l'enfance si ce n’est celle d’une stigmatisation et d’une volonté de contrôle des familles. Tout au plus un travail de description de ce que nous connaissons tous, depuis longtemps sans réelle critique de la destruction à l'œuvre dans chaque champ parcellisé et donc fragilisé.
  • Ainsi, pas un mot sur la notion de lien social, de service public, sur le manque crucial de moyens dans certains domaines, et si peu sur la formation et la possibilité d'entendre les enfants et d'apprendre d'eux en leur faisant confiance !
  • Seule la restitution de l’atelier sur la prise en compte des situations de précarité témoignait d’une approche plus positive de l’enfant sujet de droits.
  • Quant aux propositions annoncées dans le discours de clôture, elles incarnent jusqu’à la caricature une politique sécuritaire et répressive où l’enfant reste présenté comme un danger pour la société et la famille comme une instance à surveiller et contraindre : plus de souci à se faire pour les enfants « fragilisés » (au fait quelle définition ?) puisqu'il va suffire de surveiller la dentition des enfants pauvres (qu'on peut reconnaître puisque « ça se voit »), de remplir des fiches de parcours d'enfants placés, de faire signer aux deux parents leur livret de bonne parentalité, de pister ceux qui déménagent, de repositionner correctement les travailleurs sociaux, de multiplier les protocoles et les conventions pour raccorder les institutions cloisonnées, de reconditionner les allocations familiales, d'instaurer une unique « plate-forme » d'orientation des appels des familles et d'infiltrer de la prévention sur les marchés du net pour qu'un nouvel ordre bien-traitant devienne la base de notre culture commune qui sera, de surcroît, ornée d'innovations !

Des états généraux de l’enfance rebaptisés « de l’enfance fragilisée »
Une seule évolution remarquable entre l’ouverture et la clôture de ces états généraux : les états généraux de l’enfance sont devenus « de l’enfance fragilisée », comme si la ministre avait voulu prévenir les critiques sur l’oubli de domaines pourtant si importants de la vie des enfants.

Plus probablement, c’est qu’elle n’a toujours pas compris qu’une politique globale de l’enfance dépasse largement le cadre de la seule protection de l’enfance maltraitée ou pauvre.

Et si elle a semblé se souvenir que ces états généraux avaient été décidés à l’occasion des 20 ans de la Convention internationale sur les droits de l’enfant, on lui aurait volontiers rappelé les observations du Comité des Nations Unies de juin 2009 que le gouvernement ignore superbement, en particulier en confirmant sa volonté de suppression d’un défenseur autonome des enfants.


Et pendant ce temps l’État continue à organiser la fragilisation des enfants et de leurs familles :
Ce même après-midi, l’assemblée nationale discutait la proposition de loi Ciotti systématisant la suspension des allocations familiales des familles dont un enfant est absentéiste – mesure inique et inefficace comme chacun sait…

Lien : Le bilan des états généraux sur le site du ministère

13 juin 2010

16 juin : Les etats generEux parlent aux etats generaux

Communiqué de presse


Les états générEux pour l'enfance
s'adressent aux états généraux de l'enfance


Fort du succès remporté par le Cahier de doléances pour l’enfance préparé par plus de 80 organisations de parents, de professionnels et d’organismes spécialisés, fort également de la réussite, malgré des conditions météorologiques difficiles, du Forum Place de la Concorde, le 26 mai dernier, où de nombreuses personnalités lui ont apporté leur soutien, le collectif pour les états généreux pour l’enfance poursuit et intensifie sa mobilisation.

Il demande expressément à Madame Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la famille, à être invité à prendre la parole pour présenter le Cahier de doléances à l’occasion du bilan des états généraux de l’enfance, annoncés à la Sorbonne, le 16 juin après-midi prochain.

En s’appuyant sur ces doléances, il continue d’interpeller les pouvoirs publics : le Président de la République, le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental, ainsi que les groupes parlementaires et les associations d’élus territoriaux, pour que l’enfance soit réellement investie comme priorité de l’action publique aujourd’hui.

Présenter l’enfance et la jeunesse comme objets de problèmes, en rendre responsables leurs familles en dédouanant les gouvernants, supprimer l’institution autonome du Défenseur des enfants, c'est tourner trop délibérément le dos à l’approche positive, globale et généreuse que nous représentons collectivement, approche conforme à la Convention internationale des droits de l’enfant que notre pays a ratifiée il y a bientôt 20 ans.

Couverture du Cahier de doleances des etats genereux
Le collectif pour les états généreux pour l’enfance appelle les organisations partie prenantes et les citoyens à se rassembler mercredi 16 juin à 13 heures sur la Place de la Sorbonne pour diffuser largement aux participants des états généraux de l’enfance le Cahier de doléances en faveur de la cause des enfants.

Pour tout renseignement :
etats.genereux.enfance [[at]] gmail.com

Contact presse :
Virginie Peron, Tél. 01 56 55 51 07
virginie.peron [[at]] ldh-france.org

5 juin 2010

Le cahier de doléances des états générEux


Le cahier de doléances est en ligne


Couverture du Cahier de doleances des etats genereux
Pour favoriser sa diffusion, le Cahier de doléances des états générEux pour l'enfance est en accès libre, pour la lecture en ligne et en téléchargement. Il est accessible en entier, ou  par  parties : introduction, sommaire, chapitres par chapitres, postfaces et annexes.

Il est entendu que cette totale liberté d’accès est réservée à la communication des textes et à la promotion des états générEux. Les textes sont sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs et l’intégrité des fichiers ne saurait être altérée sans contrevenir aux usages et la loi. Nous vous remercions de ne pas négliger pour autant la diffusion de l'édition papier, qui reste le document de référence et qui peut être commandée en ligne aussi sur le site de la boutique de la Ligue des droits de l'homme [Nouveau]

Cliquez sur la couverture pour accéder à la page dédiée qui vous offrira différentes options de lecture, de recherche en ligne et de téléchargement.

1 juin 2010

Le forum des états générEux, le 26 mai 2010


Lancement réussi
des états générEux pour l’enfance


La journée a été ponctuée par une conférence de presse le matin et un forum sur la place de la Concorde l’après-midi.
De nombreuses personnalités sont venues apporter leur soutien et leur enthousiasme, malgré les imprévus de dernière minute (refus de l’établissement du Louvre de nous laisser nous installer à l’endroit prévu près du Jeu de paume) des aléas techniques (sono capricieuse) et de conditions météo !
De l’avis de tous, les interventions aussi bien à la conférence de presse qu’au forum ont été très percutantes et nos intervenants couvraient un large champ de préoccupations, ce dont peu de mouvements peuvent se prévaloir. Le forum s’est terminé sous le soleil, mettant le ciel à l’unisson de l’espoir qui nous porte tous d’un changement de politique pour les enfants.
Vous trouverez ci-dessous le diaporama d’une première série de photos du forum présentées et un lien vers un second album encore plus fourni, avec 110 photos à feuilleter sur le site de son auteur. Avec les sincères remerciements du groupe d’organisation des états générEux aux deux photographes.



Concernant cette journée, il nous reste encore à ajouter des vidéos, les interventions de cette journée et la revue de presse.

— Pour information, le 26 mai 2010 était la date anniversaire de l’audition officielle de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à Genève, une audition unanimement jugée décevante qui a valu à notre pays de recevoir des observations sévères du Comité.

Pour la communication des états générEux

Aide technique à la communication


Les analyses, rapports et propositions présentées officiellement le 26 mai 2010 dans le cahier de doléances des États générEux pour l'enfance dressent l’état des lieux de la situation réelle des enfants dans tous les domaines de leur vie. Rédigé par plus de 80 organisations, cet ouvrage de 220 pages ouvre le débat indispensable autour des décisions à prendre pour rétablir la confiance et s'atteler à un projet durable de société acceptable et encourageant pour les enfants et la jeunesse.

Pour faciliter l'illustration des articles et annonces que nous souhaitons voir surgir nombreux dans les semaines cruciales à venir dans les blogs, sites Internet et réseaux sociaux, nous mettons à la disposition des blogueurs et webmasters des vignettes et images dans divers formats adaptés pour le Web.

[Nouveau] Logo détouré (meilleur rendu grâce au fond transparent)








Pour la presse et les revues, les formats pour l'impression (en haute définition à 300 dpi) sont disponibles sur simple demande à nous adresser par e-mail.

Visuels des EGE
En cliquant sur la vignette ci-contre, vous accéderez  aux vignettes des couvertures du Cahier de doléances sur notre album Picasa et à d'autres images du logo mais cettte fois en JPG (Picasa annule la transparence des Gif).
Merci aux utilisateurs de ces images de bien vouloir y associer l’adresse du blog officiel (celui-ci !),  dans leur code ou en clair dans le texte.

Merci de relayer, soutenir et contribuer au développement des états générEux sur vos blogs et dans vos réseaux

27 mai 2010

Conference de Presse des EGE, le 26 mai 2010


Conférence de presse
des états générEux pour l'enfance
le 26 mai 2010 dans les locaux de la Ligue des Droits de l'Homme


  • Déroulement de la conférence de presse (vidéos à venir)
    1. Présentation par Pierre SUESSER
    2. Sylviane GIAMPINO
    3. Gilles MOINDROT
    4. Bernard GOLSE
    5. Questions de la salle
      • Réponse de Sylviane GIAMPINO et de Bernard GOLSE
      • Réponse de Pierre SUESSER
    6. Interventions de la salle
      • Intervention de Bernard DEFRANCE
    7. Pierre SUESSER
    8. Sophie GRAILLAT
    9. Michel CHAUVIERE
    10. Françoise DUMONT
    11. Jean-Pierre ROSENCZVEIG
    12. Sophie GRAILLAT
      • Intervention du Collectif Mayotte
    13. Dominique TERRES
    14. Conclusion de Pierre SUESSER
  • Dossier de presse de la conférence de presse :
    • Annonce du Forum du 26 mai 2010 (PDF)
    • Plan du jardin des Tuileries
    • Cahier de doléances :
      • Première de couverture (PDF)
      • Introduction (PDF)        
      • Sommaire (PDF)
      • Postface (PDF)
      • 4e de couverture (PDF)
      • Participants (PDF)
***

18 mai 2010

Lancement des etats générEux pour l'enfance


Devant des états (si peu) généraux de l’enfance,
nos états générEux proclament doléances !


La jeunesse : un problème pour notre société ?
Les états généraux de l’enfance mis en place par le secrétariat d’État chargé de la famille ne vont pas dans le sens d’une amélioration de la situation des enfants. Dans la continuité des politiques actuelles, ils procèdent d’une logique néfaste pour les enfants et la société tout entière : présenter la jeunesse comme un problème pour la société ; rendre les familles seules responsables des difficultés de leurs enfants ; prétendre que la contention, la mise à l’écart de ceux qui posent problème, le contrôle des comportements, protégeront la société.

Devant des états (si peu) généraux de l’enfance, nos états générEux proclament doléances !
Près de 80 organisations — collectifs, associations, syndicats — se sont donc réunies pour lancer des
états générEux pour l’enfance et dresser un bilan complet des politiques gouvernementales concernant les enfants. Elles ont rassemblé leurs propositions dans un Cahier de doléances en faveur de la cause des enfants. Y sont posées les bases d’une politique nationale globale et positive POUR l’enfance, pensée dans l’intérêt et le respect des enfants et de leurs familles, et à l’écoute des professionnels et des organisations qui les accompagnent.

La France : mauvaise élève des droits de l’enfant
En juin 2009, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU s'est montré particulièrement sévère avec la France face à ce qu’il convient d’appeler une non-politique de l’enfance. Nombre de mesures gouvernementales tournent en effet le dos à une véritable politique nationale de l’enfance. De surcroît, des violences sont exercées par l’État lui-même et les institutions sur les enfants, notamment, envers ceux, trop nombreux, qui sont en situation de grande vulnérabilité. Sont ignorées les propositions des associations et collectifs d’enfants, de familles et de professionnels qui représentent des capacités importantes d’amélioration du sort des enfants, pour le bien de la société tout entière.

Le Cahier de doléances en faveur de la cause des enfants a été rendu public le 26 mai 2010 lors du Forum. Il a été adressé par lettre ouverte au président de la République avec demande d’audience et présenté aux groupes parlementaires et aux associations d’élus locaux.

Extrait de l'invitation au Forum, le 26 mai 2010 [Lire le texte en entier]

3 avr. 2010

Présentation et Appel des états générEux


Appel à doléances

Au moment où le gouvernement met en place des états généraux de l’enfance, les raisons d’être inquiets face à ce qu’il convient d’appeler une non-politique de l’enfance ne manquent pas. En juin 2009, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU s'est d’ailleurs montré, dans ses observations finales, particulièrement sévère avec la France. Un certain nombre d’associations, intervenant dans le champ de l’enfance et sollicitées au départ par le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de moins de 3 ans », ont souhaité organiser une initiative et un cadre de rassemblement, permettant de dénoncer l’accumulation de dispositions gouvernementales qui, à bien des égards, vont à l’encontre de la cause même des enfants. Ces associations veulent proposer une approche globale et positive dans l’intérêt des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent.

Une première réunion exploratoire s’est tenue début mars et à partir des divers contacts que nous avons pu avoir, nous sommes aujourd’hui en mesure d’organiser dans les semaines qui viennent un événement que nous avons intitulé « états générEux pour l’enfance ». Cette initiative permettra à la fois :

  1. de dresser un état des lieux de la situation des enfants dans tous les domaines de leur vie, notamment à l’égard de leurs droits (famille, éducation, santé, loisirs et culture, accueil de la petite enfance, aide sociale, justice etc.) ;
  2. d’analyser ces situations au regard des politiques publiques et des dispositifs mis en place concernant les enfants ;
  3. d’énoncer, secteur par secteur, les réponses que les professionnels, les familles, les enfants eux-mêmes, peuvent légitimement proposer.

Extrait de l'Appel initial à rédiger des doléances [Lire le texte en entier]